Sur la protection antimildiou en 2018 Question 2 : Au cours de cette campagne 2018, avez-vous rencontré des difficultés pour protéger votre vigne contre le mildiou ? Si oui, ces difficultés étaient-elles dues... ?
La moitié des viticulteurs ont rencontré des difficultés pour lutter contre le mildiou, 68 % chez ceux ayant 20 ha ou plus, 68 % dans le Sud-Est, 60 %, Sud-Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RÉACTION
ÉRIC CHANTELOT, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l'IFV
« Des conditions particulièrement exceptionnelles »
« Les résultats sont cohérents avec l'analyse que l'on fait des réalités du terrain avec des conditions climatiques exceptionnellement défavorables sur une partie du vignoble, surtout dans le Sud. Une partie n'a cependant pas été trop attaquée, notamment le quart Nord-Est. Les conditions pluviométriques défavorables de cette année ont augmenté la pression sanitaire sur les vignes. Cela a également induit des conditions difficiles de traitement et limité fortement la capacité des viticulteurs à rentrer dans les parcelles au bon moment. Ils n'ont ainsi pas pu resserrer les cadences de traitement et les rattrapages ont souvent été impossibles. Tout cela combiné a eu un impact sur l'efficacité des produits. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :